Magies et Sorcelleries
La magie et la sorcellerie existent sous de multiples facettes depuis la nuit des temps. Elles sont intrinsèquement liées à toute l'histoire des hommes, présentes dans tous les grands événements et à travers de nombreuses traditions.
Fée: illustration: Ledroit
Sorcellerie ou Magie ?
La différence ne se situe certainement pas comme certaines sources le répètent sans le moindre fondement dans l'aspect maléfique ou non de la pratique.
On admet couramment que "sorcier" ou "sorcière" correspond mieux à des personnes illuminées (par la magie) tandis que "mage" est plus adapté à une personne qui étudie et apprend à maîtriser le phénomène.
Si les premiers cherchent l'illumination, les seconds cherchent la transcendance.
Quand à la Magie, elle est évidemment présente dans tous les cas.
Blanche ou Noire ?
Si la magie n'a pas de couleur par nature (elle serait même plutôt une pratique qui tend à amener l'adepte par-delà les notions de bien et mal) les sorciers et mages ont bien sur des préférences dans leur pratiques, qui peuvent souvent devenir des philosophies ou même des arts de vivre. Ainsi parle-t-on à juste titre de "Magie Blanche", "Magie Noire" etc....
La Magie n'est sans doutes pas différente, mais les magiciens, eux le sont; d'autant plus qu'ils se sentiront souvent plus proche de telle ou telle divinité (Isis, Gaea, Hermès, Céridween, Lilith, Lucifer, Baal, etc...) et auront des pratiques proches par exemple de la nature (a.e. chamanisme) ou bien de la mort (a.e. nécromancie) etc...
Lilith
Sciences et Magies:
Bien que dans le petit monde de la magie, nombreux sont ceux qui se plaignent de la "fermeture d'esprit" des scientifiques par rapport à la magie, ce n'est pas une bonne idée d'opposer science et magie, pas plus que de faire la guerre aux sceptiques. Le problème de fermeture d'esprit ne concerne en effet que la multitude d'adeptes de la science, qui comme les adeptes de n'importe quoi (y compris de sorcellerie de magie et d'ésotérique) ont le désir inapaisable de pouvoir prétendre qu'ils savent.
(Socrates)
Heureusement les grands scientifiques de tous temps (tous les découvreurs et inventeurs connus de l'histoire) furent des mystiques, pour qui la science est une des manières d'approcher le Vrai.
C'est seulement lorsque le message est transmi par les adeptes qu'il devient partial et prosélite en ajoutant un pernicieux mensonge: voici la vérité, je fais partie de ceux qui savent.
Lorsqu'on entrevoit toutes les concéquences que cela peut avoir pour un individu d'accepter l'existance de la magie (qui dès lors concerne tous les domaines de notre vie) il m'apparait tout à fait sain et respectable de rester prudent. Gardons nous donc de prétendre que nous savons mieux ou de mépriser ceux dont la recherche personnelle concerne d'autres domaines, car la science et la magie sont deux soeurs très proches, historiquement autant que de caractère